top of page
Ancre 1
Château Constellation
 
Rte de Nendaz 1
1950 Sion
tel : 027 324 43 24
https://chateauconstellation.ch/

Fendant '21

Née sur les bords du lac Léman, le Chasselas a gardé en Valais son ancienne appellation de Fendant. Cette dénomination vient du fait que la baie arrivée à maturité se fend sous la pression du doigt. Arrivé au XIXème siècle dans le canton, le Fendant devient le principal cépage régional après la reconstruction du vignoble qui suit la crise provoquée par l’arrivée du phylloxéra.

Petite Arvine '21

La Petite Arvine serait originaire du Val d’Aoste qu’elle a quitté vers la fin du Moyen-Âge pour venir s’installer sur les coteaux ensoleillés du Valais. Aujourd’hui, elle ne se rencontre que dans ce canton dont elle est devenue l’un des symboles viticoles. Délicate à cultiver, elle produit un vin élégant qui se caractérise par une touche salée en finale. Cultivée sur le cône de déjection de Chamoson, cette Petite Arvine provient de vignes de vingt ans au rendement limité à 700 g/m2.

Humagne Blanche '21

Mentionné en 1313 par un acte notarié, le Registre d’Anniviers, l’Humagne Blanche est l’un des plus anciens cépages valaisans. La tradition populaire lui prête des origines romaines et une teneur en fer particulièrement haute lui a valu le surnom de «vin des accouchées». Ces deux particularités ont toutefois été démenties par les recherches modernes. Variété qu’on ne trouve qu’en Valais, l’Humagne Blanche, qui n’a aucune parenté avec son homonyme l’Humagne Rouge, a failli disparaître pendant le XXème siècle à cause de sa faible productivité et de sa sensibilité aux ravageurs de la vigne.

Moscato '21

Elaboré exclusivement avec Muscat blanc à petits grains, variété aromatique courante en Valais, le Moscato Château Constellation est un mousseux festif destiné aux amateurs de bulles fruitées.

*Bolero Blanc (Riesling sans alcool 9.80) '21

Ce vin sans alcool, à base de Riesling est idéal pour tous ceux qui souhaitent retrouver le plaisir du vin sans les effets de l’alcool.

 

Dôle Grand Cru '20

Assemblage traditionnel de Pinot Noir et de Gamay, la Dôle peut désormais être complétée à auteur de 15% par d’autres cépages rouges. Cette nouvelle législation laisse une grande liberté aux œnologues et explique la diversité des Dôles élaborées en Valais.

Humagne Rouge '21

Connu en Italie sous le nom de Cornalin d’Aoste, l’Humagne Rouge n’a pas, malgré des légendes tenaces de similitude avec l’Ouriou, l’Humagne Blanche ou le Cornalin valaisan. Cultivé aujourd’hui exclusivement en Valais, cette spécialité a longtemps été marginale. Depuis deux décennies, elle connaît un regain d’intérêt et sa surface cultivée augmente d’année en année.

Syrah '21

La tradition populaire relie Syrah avec la ville iranienne de Schiraz. Cependant, les recherches modernes ont démontré que cette variété trouve son origine dans le bassin rhodanien. La proximité de ce fleuve semble lui convenir à merveille et les Syrah valaisans qui poussent le long du cours supérieur du Rhône donnent quelques-unes des meilleures expressions de ce cépage.

bottom of page