top of page
Ancre 1
Château Constellation
 
Rte de Nendaz 1
1950 Sion
tel : 027 324 43 24
https://chateauconstellation.ch/

Fendant '23

Née sur les bords du lac Léman, le Chasselas a gardé en Valais son ancienne appellation de Fendant. Cette dénomination vient du fait que la baie arrivée à maturité se fend sous la pression du doigt. Arrivé au XIXème siècle dans le canton, le Fendant devient le principal cépage régional après la reconstruction du vignoble qui suit la crise provoquée par l’arrivée du phylloxéra.

Johannisberg '22

Le Johannisberg est mentionné en Valais pour la première fois en 1862. Son nom provient d’ailleurs certainement du Château de Johannisberg dans la région du Rheingau. Le Blanc du Rhin apparaît à la même époque et correspond au Sylvaner. Le Johannisberg du Valais est protégé depuis 1966 et devient le deuxième vin blanc du Valais le plus réputé en Suisse.

Heida '22

Implanté autrefois uniquement dans les vignobles du Haut-Valais, l’Heïda est aujourd’hui aussi à l’honneur dans le Valais romand. Heïda et Païen sont les appellations valaisannes du Savagnin Blanc, cépage à l’origine du célèbre vin jaune du Jura. Il s’agit d’une variété de la famille des Traminer.

Assemblage blanc Boréal '22

Boréal est le dernier né des créations de Château Constellation. Très complexe avec des notes de fleurs blanches et d’agrumes, ce vin création se différencie grâce à sa robe jaune or. Il a également été pensé pour répondre à une forte demande de nos clients.

Moscato 

Elaboré exclusivement avec Muscat blanc à petits grains, variété aromatique courante en Valais, le Moscato Château Constellation est un mousseux festif destiné aux amateurs de bulles fruitées.​2

Gamay 'v23

Originaire de Bourgogne, le Gamay a trouvé sa terre d’élection dans le Beaujolais où il prospère depuis des siècles. Certaines caractéristiques similaires entre les sols granitiques de sa région de prédilection et ceux du Valais expliquent la facilité avec laquelle ce cépage s’est intégré dans le vignoble alpin.

 

Syrah '22

Assemblage traditionnel de Pinot Noir et de Gamay, la Dôle peut désormais être complétée à auteur de 15% par d’autres cépages rouges. Cette nouvelle législation laisse une grande liberté aux œnologues et explique la diversité des Dôles élaborées en Valais.

Cornalin '22

Appelé autrefois Rouge du Pays, le Cornalin est mentionné en 1313 dans un acte notarié, le Registre d’Anniviers. Difficile à travailler et peu productif, il a failli disparaître au XXème siècle. Depuis vingt ans ses qualités intrinsèques l’on fait revenir sur le devant de la scène pour devenir l’un des symboles viticoles du canton du Valais.

© 2016 by l'association des encaveurs de Sion

  • Youtube
  • Wix Facebook page
bottom of page