top of page
Ancre 1

Château Constellation
 
Rte de Nendaz 1
1950 Sion
tel : 027 324 43 24

https://chateauconstellation.ch/

 

Fendant '23

Heida '23

Petite Arvine '23

Humagne Blanche '24

Brut Blanc 

Pinot Noir '23

Cornalin '22

Syrah '22

Fendant '23

Née sur les bords du lac Léman, le Chasselas a gardé en Valais son ancienne appellation de Fendant. Cette dénomination vient du fait que la baie arrivée à maturité se fend sous la pression du doigt. Arrivé au XIXème siècle dans le canton, le Fendant devient le principal cépage régional après la reconstruction du vignoble qui suit la crise provoquée par l’arrivée du phylloxéra.

Petite Arvine '23

La Petite Arvine, cépage autochtone du Valais, est cultivée depuis au moins quatre siècles. D'abord peu plantée, elle a gagné en popularité au 20ème siècle. Entre 1991 et 2008, les surfaces ont presque quadruplé grâce à des sélections soignées. Exigeante, elle requiert des expositions optimales et évite les sols fertiles et la sécheresse. Appréciée pour sa typicité et son potentiel de garde, la Petite Arvine a résisté aux tentatives de culture ailleurs en Europe, où les conditions ne sont pas adaptées.

Heida '23

Implanté autrefois uniquement dans les vignobles du Haut-Valais, l’Heïda est aujourd’hui aussi à l’honneur dans le Valais romand. Heïda et Païen sont les appellations valaisannes du Savagnin Blanc, cépage à l’origine du célèbre vin jaune du Jura. Il s’agit d’une variété de la famille des Traminer.

Humagne Blanche '24

Mentionné en 1313 par un acte notarié du Registre d’Anniviers, l’Humagne Blanche est l’un des plus anciens cépages valaisans. La tradition populaire lui prête une teneur en fer particulièrement haute qui lui a valu le surnom de «vin des accouchées». Variété qu’on ne trouve qu’en Valais, l’Humagne Blanche a failli disparaître pendant le XXème siècle à cause de sa faible productivité et de sa sensibilité aux ravageurs de la vigne. Ce cépage renaît en Valais dès les années 2000 afin de retrouver sa place d’ambassadeur hors du commun du canton du Valais.

Brut Blanc 

Notre mousseux Brut a une contenance de 75 cl, plus épaisse et résistante que les bouteilles d'autres vins afin de pouvoir résister à une pression de gaz de six atmosphères. Le tsar Alexandre II de Russie, qui craignait pour sa vie, avait exigé ce type de bouteilles afin de vérifier facilement qu'aucune bombe ne soit dissimulée dans le fond de la bouteille. 

 

Pinot Noir '23

Originaire de Bourgogne, le Pinot Noir est considéré comme le plus noble des cépages rouges. Des sources historiques signalent qu’il a été amené en Suisse par la duchesse Marie de Bourgogne en 1420 où il a prospéré sous diverses dénominations jusqu’à nos jours.

 

Syrah '22

Assemblage traditionnel de Pinot Noir et de Gamay, la Dôle peut désormais être complétée à auteur de 15% par d’autres cépages rouges. Cette nouvelle législation laisse une grande liberté aux œnologues et explique la diversité des Dôles élaborées en Valais.

Cornalin '22

Appelé autrefois Rouge du Pays, le Cornalin est mentionné en 1313 dans un acte notarié, le Registre d’Anniviers. Difficile à travailler et peu productif, il a failli disparaître au XXème siècle. Depuis vingt ans ses qualités intrinsèques l’on fait revenir sur le devant de la scène pour devenir l’un des symboles viticoles du canton du Valais.

© 2016 by l'association des encaveurs de Sion

  • Youtube
  • Wix Facebook page
bottom of page