© 2016 by l'association des encaveurs de Sion

  • Wix Facebook page
  • Icône de l'application Google +

Parcours viticoles

 

Arrosés par les bisses, le vignoble sédunois vous propose 3 parcours viticoles longeant ceux-ci. Ils sont doucement inclinés, traversent des sites variés et pittoresques du Valais et sont agrémentés de panneaux didactiques.

 

Le bisse de Montorge

Le bisse de Lentine

Le bisse de Clavaux

 

 

Parcours avec un guide

 

Informations et renseignements

 

Office du Tourisme

Place de la Planta

1950 Sion

Tél. +41 (0)27 327 77 27

Fax +41 (0)27 327 77 28

www.siontourism.ch info@siontourism.ch

Les Bisses
 

Les bisses du Valais sont les témoins importants d'une histoire, d'une culture, d'une civilisation. Creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l'eau.

 

Les bisses sont nés de la volonté paysanne d'échapper aux conséquences de la sécheresse et de permettre l'arrosage des cultures. Il a donc fallu capter l'eau sur le cours des rivières et des torrents, les dévier artificiellement sur les coteaux par le flanc des pentes et adapter la construction de ces canaux au relief tourmenté et à la nature du terrain tantôt rocheux, tantôt doux ou friable

.

Les premières mentions écrites de ces ouvrages remontent au XIIIe siècle et font référence à des bisses déjà anciens. La légende voudrait que ce soient les Romains, ou plus tard les Sarrasins, qui aient introduit cette forme d'irrigation en Valais.

 

Ce qui est sûr, c'est que le réseau s'est considérablement développé avec les années. Selon certains spécialistes, on comptait 207 bisses pour 1400 kilomètres de canaux au début du XXe siècle.

 

Plus d'infos