Parcours viticoles
Arrosés par les bisses, le vignoble sédunois vous propose 3 parcours viticoles longeant ceux-ci. Ils sont doucement inclinés, traversent des sites variés et pittoresques du Valais et sont agrémentés de panneaux didactiques.
Le bisse de Montorge
Le bisse de Lentine
Le bisse de Clavaux
Parcours avec un guide
Informations et renseignements
Office du Tourisme
Place de la Planta
1950 Sion
Tél. +41 (0)27 327 77 27
Fax +41 (0)27 327 77 28
Situé au Sud-Ouest de la Suisse, le canton du Valais est la Haute Vallée du Rhône, ou la Vallée du Jeune Rhône, comme l'ont écrit certains auteurs. Entouré d'une barrière de hautes montagnes le vignoble valaisan se trouve à une latitude de 46° (contre 47° pour le sud de la Bourgogne, par exemple). Il bénéficie d'un microclimat très favorable marqué par un ensoleillement extraordinaire puisque la moyenne calculée sur 30 ans est supérieure à 2000 heures par an. Il faut ajouter à cela une pluviométrie très faible - 574 mm de moyenne annuelle - et l'effet d'un vent local chaud et sec, le foehn, qui contribue grandement à la maturation du raisin en automne tout en protégeant les grappes de la pourriture.
Au coeur du Valais le vignoble de Sion, capitale du canton, s'étage en terrasses sur plusieurs collines bordant la ville sur son flanc nord et exposées plein sud : d'ouest en est Mont d'Orge, les Crêtes des Maladaires, Lentine, Tourbillon, Clavoz, Uvrier. Sis, sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de Bramois bénéficie d'un microclimat très favorable