© 2016 by l'association des encaveurs de Sion

  • Wix Facebook page
  • Icône de l'application Google +

Parcours viticoles

 

Arrosés par les bisses, le vignoble sédunois vous propose 3 parcours viticoles longeant ceux-ci. Ils sont doucement inclinés, traversent des sites variés et pittoresques du Valais et sont agrémentés de panneaux didactiques.

 

Le bisse de Montorge

Le bisse de Lentine

Le bisse de Clavaux

 

 

Parcours avec un guide

 

Informations et renseignements

 

Office du Tourisme

Place de la Planta

1950 Sion

Tél. +41 (0)27 327 77 27

Fax +41 (0)27 327 77 28

www.siontourism.ch info@siontourism.ch

Situé au Sud-Ouest de la Suisse, le canton du Valais est la Haute Vallée du Rhône, ou la Vallée du Jeune Rhône, comme l'ont écrit certains auteurs. Entouré d'une barrière de hautes montagnes le vignoble valaisan se trouve à une latitude de 46° (contre 47° pour le sud de la Bourgogne, par exemple). Il bénéficie d'un microclimat très favorable marqué par un ensoleillement extraordinaire puisque la moyenne calculée sur 30 ans est supérieure à 2000 heures par an. Il faut ajouter à cela une pluviométrie très faible - 574 mm de moyenne annuelle - et l'effet d'un vent local chaud et sec, le foehn, qui contribue grandement à la maturation du raisin en automne tout en protégeant les grappes de la pourriture.

 

Au coeur du Valais le vignoble de Sion, capitale du canton, s'étage en terrasses sur plusieurs collines bordant la ville sur son flanc nord et exposées plein sud : d'ouest en est Mont d'Orge, les Crêtes des Maladaires, Lentine, Tourbillon, Clavoz, Uvrier. Sis, sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de Bramois bénéficie d'un microclimat très favorable