© 2016 by l'association des encaveurs de Sion

  • Wix Facebook page
  • Icône de l'application Google +

Le Bisse de Montorge
 

Le Bisse de Montorge capte son eau dans le lac de Montorge. Il arrose les vignobles du coteau sud de Montorge et se jette dans la Morge.

 

 

Du Verre à pied à Sion, prendre le premier apéro, ensuite on se dirige vers la tour des sorciers.  Continuez de decendre et prendre la route de Gravelone ; à peu près à l'extrémité, au-dessus de l'hôpital, on la quitte pour suivre un sentier à droite ; il monte dans les vignes jusqu'au lac de Montorge. A partir du lac, prendre un chemin qui suit l'arête de la colline jusqu'au sommet où l'on voit les ruines du château construit par les ducs de Savoie au début du XIIe siècle. Vue magnifique et très étendue sur la vallée du Rhône, de Loèche à Martigny.

 

Pour le retour :

 

  • Redescendre jusqu'au bisse supérieur qu'on peut suivre vers l'ouest pour contourner la colline et revenir sur le hameau de la Muraz. La descente sur Sion peut se faire par la route de Savièse.Sans oublier le 2ème apéro au verre à pied bien mérité !

  • Continuer sur le bisse de Montorge jusqu'à Pont-de-la-Morge. Retour possible en car postal.

 

 

 

Le Parcours

 

Tout au long de votre promenade, vous traverserez les lieux-dits suivants : Pont-de-la-Morge / Crêtes de Mont d'Orge / Mont d'Orge / Corbassière ainsi que le célèbre Domaine du Mont d'Or et ses magnifiques vieilles vignes de Johannisberg.

 

Panneaux didactiques : Le vignoble de Sion, ses encaveurs, ses cépages, ses spécificités

 

Parcours viticoles

 

Arrosés par les bisses, le vignoble sédunois vous propose 3 parcours viticoles longeant ceux-ci. Ils sont doucement inclinés, traversent des sites variés et pittoresques du Valais et sont agrémentés de panneaux didactiques.

 

Le bisse de Montorge

Le bisse de Lentine

Le bisse de Clavaux

 

 

Parcours avec un guide

 

Informations et renseignements

 

Office du Tourisme

Place de la Planta

1950 Sion

Tél. +41 (0)27 327 77 27

Fax +41 (0)27 327 77 28

www.siontourism.ch info@siontourism.ch

Cliquez sur la carte pour naviguer