© 2016 by l'association des encaveurs de Sion

  • Wix Facebook page
  • Icône de l'application Google +
 
Dom. Du Mont d'Or

 

Simon Lambiel

 

Rue de Savoie 64, CP 415, 1951 Sion
tél : +41 27 346.20.32

fax : +41 27 346.51.78

montdor@montdor.ch

www.montdor.ch

 

Le Domaine du Mont d'Or a été fondé en 1848 par François-Eugène Masson. Son fils Georges a introduit le Johannisberg et le Riesling en Valais vers 1870. Le Mont d'Or est dirigé depuis 1992 par Simon Lambiel.

 

Le Domaine du Mont d'Or est le pionnier suisse des surmaturés sur souche. Le Johannisberg est le roi du Domaine et il s'y décline en trois versions. Le Johannisberg « Siccus » est sec, le Johannisberg « Mont d'Or » est moelleux et les Johannisberg « Saint- Martin » et « 1er Décembre » sont liquoreux (issus de sélections de grains nobles). Il est à relever que le Johannisberg « Saint-Martin » arbore régulièrement le label Grain Noble ConfidenCiel. L’assortiment du Domaine, fort de 17 vins, présente d'autres atouts, notamment au niveau des blancs secs et des rouges.

 

Les meilleurs crus de la maison figurent souvent au palmarès des grands concours nationaux ou internationaux. 20 à 40 distinctions sont obtenues annuellement. Le Domaine du Mont d’Or occupe le flanc sud de la colline de Montorge, à l’entrée ouest de Sion, à l’opposé de Valère et de Tourbillon. Le domaine de 24 ha est constitué de 220 terrasses, toutes retenues par d’authentiques murs de pierres sèches. On y cultive 14 cépages dont sylvaner (johannisberg), chasselas, arvine, riesling, pinot gris et marsanne blanche pour les blancs ainsi que pinot noir, gamay, diolinoir, syrah, cornalin, ancellotta, gamaret et humagne pour les rouges.