© 2016 by l'association des encaveurs de Sion

  • Wix Facebook page
  • Icône de l'application Google +
 

José Jacquod a créé sa cave en 1973. Son fils Christophe l'a rejoint quelques années plus tard. C'est lui qui dirige aujourd'hui l'entreprise familiale.

 

Fort de 3,7 ha, le domaine de la famille Jacquod est situé à Bramois, sur la commune de Sion, où prospèrent les cépages rouges, ainsi que sur les coteaux de St-Léonard qui accueillent les variétés blanches. La maison peut se targuer de posséder les plus vieux ceps de diolinoir, à l'exception de ceux de la Station de recherche où ils sont nés. Chasselas, sylvaner, pinot blanc, arvine et pinot noir occupent la majeure partie des parcelles.

 

Parmi les douze vins proposés par José et Christophe Jacquod, on relève quelques curiosités. La plus étonnante est sans doute un Pinot noir de Sion vieilli un an dans un fût de mélèze neuf. L'unique assemblage de la maison, baptisé Le Boisseau, marie pinot noir et diolinoir ; il est élevé dans de vieux fûts de bois, certains en mélèze. Quant au Diolinoir, il est élevé en barrique. Signalons encore le surmaturé Les Rêverettes, issu de raisins de chasselas surmaturés sur souches. Les classiques du Valais figurent tous à l'assortiment, accompagnés de quelques spécialités comme un Muscat à petits grains, un Ermitage, un Pinot blanc ou une Arvine.

 

La Cave, construite en 2000, permet de vinifier les crus dans le respect de la tradition tout en les mettant en valeur par les connaissances techniques d'aujourd'hui. Des groupes jusqu'à 50 personnes peuvent être accueillis en ces lieux pour une visite de la cave et des vignes, couronnée par une dégustation. Sur demande, une raclette et/ou une assiette valaisanne sont servies sur une terrasse ombragée au milieu du vignoble. Les Jacquod possèdent aussi, au milieu du village, un caveau datant du XIIe ou XIIIe siècle. C'est là que les rouges de garde mûrissent en vieux fûts traditionnels ou en barriques de chênes.

 

Cave

Christophe

Jacquod

 

Rte de la Croix-de-Corban 4
1967 Bramois
Accueil sur rendez-vous.
Tél. 079 293 54 72
Fax : 027 203 92 28
www.jacquod-vins.ch
info@jacquod-vins.ch